Notre histoire ...

La Renaissance

En tête des statuts qu’elle dépose le 30 juin 1908, la société porte ce que l’on peut supposer être la date de sa création : « Création 1er avril 1887 ».En 1895, sans en avoir trouvé trace auparavant, apparaît la société musicale « la Renaissance » dans une lettre adressée par celle-ci à monsieur le maire pour une demande de subvention. Cette société se dit "jeune société" et rappelle à l’occasion de l’énumérations de ses dépense, ses activités de concours, de relations avec d’autres sociétés, sa participation aux manifestation de la ville, les leçons de musique qu’elle donne aux jeunes de huit à seize ans et qu’elle devra rendre gratuites si l’on ne veut pas que le nombres d’élèves se réduise jusqu’à disparaître compte tenu de la condition modeste de leurs parents "travailleurs". Enfin, dans sa conclusion, la société rappelle qu’elle aura toujours pour devise : « faire le bien, soulager les malheureux » qui reflète sa philosophie.
Cette société musicale se dit "jeune société" pourtant, dans ses statuts déposés le 3 octobre 1908 pour se mettre en conformité avec la loi de 1901 (Marius Roux, président), elle prétend être fondée en 1887.
« La Renaissance » le 30 juin 1908, ses statuts déposés selon la loi de 1901 sur les associations prendra, possession de son somptueux local dit aujourd’hui de l’Harmonie. 
A son assemblée générale du 7 novembre 1908, elle compte présents 197 membres sur 321 inscrits.

En 1905 et 1909 dans les sociétés musicales des bouches du Rhône on trouve pour Marignane "la Renaissance » avec pour précisions : harmonie, président Rolland, direction Istre, 47 exécutants, classement : 3ème division, 2ème secteur.

MAIS SON HISTOIRE NE S'ARRÊTERA PAS LA !

Cercle de l'Harmonie et Cercle de la Renaissance sont le coeur de la cité de Marignane. Ils en sont à la fois l'émanation et son inspiration artistique, politique et sociétale dès le milieu du XIXe siècle.

La Première guerre mondiale leur apportera son lot de douleurs.

Et en 1919, en lieu et place du cercle de la Renaissance, le "cercle de l'Harmonie" s'installera   dans ses locaux, mais la Seconde guerre mondiale la déchirera entre collaborateurs et héroïques Résistants.

Une histoire que l'on vous fera découvrir prochainement ... peut-être enrichie des témoignages que vous voudrez bien nous rapporter.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accueil